Comment mettre en place sa stratégie de recrutement en ligne ?

inbound recruiting

Utiliser les techniques du marketing pour optimiser votre notoriété et favoriser la fidélisation de vos collaborateurs

Le marketing RH, ou inbound recruiting, c’est mettre à votre service, toutes les techniques du marketing digital (blog, réseaux sociaux, content marketing, web…) au service de votre recrutement.

Automation Day 2020, la seule journée dédiée au Marketing Automation

L’inbound recruiting est la méthodologie utilisée pour créer une expérience remarquable pour les demandeurs d’emploi et les futurs employés en produisant un contenu de marque spécifique qui augmentera votre perception de la marque employeur et améliorera votre relation avec les candidats actifs et passifs aux différentes étapes du processus de recrutement.

Cette technique agit sur trois axes :

  • Identité : Vision, mission, culture d’entreprise, secteur d’activité, services
  • Image interne : Les employés actuels et anciens collaborateurs de l’entreprise
  • Image Externe : Perception que le public a de l’entreprise

Pourquoi déployer une stratégie d’inbound recruiting ?

  • Pour attirer les talents
  • Communiquer sur vos offres
  • Pour faire découvrir la culture et les valeurs de votre entreprise
  • Pour faire découvrir vos activités et solutions
  • Pour une immersion virtuelle
  • Pour suivre votre actualité
  • Pour montrer l’ambiance
inbound recruiting

Les différentes étapes de la construction de la stratégie

stratégie inbound recruiting

L’objectif de toute stratégie solide de recrutement de nouveaux talents est d’attirer les meilleurs talents qui partagent votre passion pour le but, la vision et les objectifs de votre entreprise. L’inbound recruiting consiste à créer un contenu pour attirer, éduquer, divertir, informer et inspirer les employés actuels et futurs.

Pour attirer les meilleurs talents, votre présence en ligne doit mettre en évidence QUI vous êtes et POURQUOI vous faites ce que vous faites. Chaque fois qu’un candidat à l’embauche fait l’expérience de votre marque, vous voulez qu’il se souvienne de ce que vous faites, de son importance et de son caractère unique. Cela doit être renforcé dans chaque interaction et communication. Croyez-le ou non, les meilleures recrues ne sont pas seulement motivées par l’argent. Elles veulent travailler dans un environnement qui les met au défi, qui a un objectif clair et qui compte des gens formidables. Grâce à une stratégie d’inbound recruiting, vous aiderez les candidats à comprendre s’ils seraient bien adaptés à votre entreprise et comment votre entreprise peut alimenter leur passion !

En bref, c’est la façon d’engager des candidats qualifiés pour les convertir en candidats et élargir votre réservoir de talents, en vous assurant que vous pouvez interagir avec eux à tous les stades de l’entonnoir de recrutement jusqu’à ce qu’ils deviennent vos employés.

stratégie inbound recruiting

Dans une période où la « guerre des talents » est si forte, avec une demande beaucoup plus élevée que l’offre, les entreprises doivent se démarquer pour avoir une chance d’attirer les meilleurs candidats. Il ne suffit pas de publier des offres d’emploi sur des sites d’annonces et de demander des références sur Linkedin pour que les bons candidats postulent.

La première raison en est simple : parfois, les meilleurs candidats ne cherchent pas exactement une opportunité, même s’ils peuvent être disponibles. En fait, cela arrive la plupart du temps, car 70 % de la main-d’œuvre mondiale est composée de talents passifs qui ne cherchent pas d’emploi.

Deuxièmement, les candidats ne postulent pas désespérément à un poste comme auparavant, ce qui signifie qu’ils font de nombreuses recherches sur une entreprise avant de décider de postuler. Ils veulent connaître la culture de l’entreprise, lire les évaluations des employés, etc. et c’est là qu’intervient l’image de marque de l’employeur. En fait, ce facteur est aujourd’hui si important qu’une enquête de CareerArc a révélé que seul un candidat sur cinq postulerait à un poste dans une entreprise classée 1 étoile.

C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un contenu suffisant et d’éléments de marketing digital tels qu’un bon site carrière, une page Glassdoor et Choose My Company actualisée, d’être actif dans les réseaux sociaux et de mettre en place une bonne stratégie de gestion des relations avec les candidats pour donner envie aux candidats de postuler à votre poste parmi tant d’autres.

Pour commencer à utiliser les techniques d’inbound recruiting, afin d’optimiser votre stratégie de recrutement actuelle, vous devez impérativement disposer d’une promesse de marque claire, d’une culture d’entreprise et d’une proposition de valeur. Il est également important que vous développiez une relation très transparente et solide avec vos employés actuels, car ce sont eux qui vont construire ou casser l’image de marque de votre employeur – en fait, 72% des employés qui ont eu une mauvaise expérience sont susceptibles de la partager dans les médias sociaux. Enfin, vous devez produire un contenu de qualité et mettre en place une série de stratégies de recrutement pour créer une véritable expérience engageante avec les candidats.

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :