10 façons de booster votre compte sur Instagram

Instagram compte actuellement +200 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Ils génèrent +60 millions de photos téléchargées chaque jour et 1,6 milliard de likes quotidiennement.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que ces taux d’engagement sur Instagram sont 15 fois plus élevés que sur Facebook et 20 fois plus élevés que sur Twitter.

Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de marques se tournent vers cette plateforme !

Le Pew Research Center rapporte que 55 % des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 18 à 29 ans. Si votre public cible se situe dans cette fourchette, si vos concurrents utilisent la plateforme et si votre client cible est activement engagé, ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer une présence sur Instagram.

Ces conseils vous aideront à booster votre présence sur Instagram et vous donneront quelques idées pour créer et façonner une stratégie Instagram avant de vous lancer :

1. Créez et promouvez des concours

En tant que startup ou marque établie qui débute sur Instagram, la création de concours est un bon moyen d’obtenir de nouveaux followers et de les intéresser à votre produit ou service.

Bien sûr, la création d’un concours Instagram comporte de nombreux éléments, comme la création de conditions générales (et leur approbation par votre équipe juridique ou marketing), la création de graphiques, la participation éventuelle d’influenceurs, l’utilisation de publicités Instagram pour le promouvoir et la participation des utilisateurs, mais ce sur quoi vous devez vous concentrer en premier lieu, c’est l’objectif derrière votre promotion/concours.

Lorsqu’il s’agit de créer et de promouvoir un concours Instagram, cela peut vous aider à établir la personnalité de votre marque, à construire un following actif et à augmenter la portée. Ne faites pas du concours un processus de participation unique. Engagez les participants en envisageant de leur offrir des entrées supplémentaires pour avoir reposté ou tagué votre marque sur leur propre compte. Faites preuve de créativité !

Amplifiez votre portée et tirez le meilleur parti de vos investissements et de vos concours sur Instagram.

2. Utilisez les publicités Instagram

Que vous fassiez la promotion d’un concours, d’une vente de produit ou de service, d’un événement d’inauguration, d’un post d’influenceur ou d’un autre élément de contenu engageant, l’intérêt d’utiliser des publicités Instagram est d’atteindre plus efficacement votre clientèle cible.

Commencez petit avec vos dépenses, et lorsque vous trouvez des résultats avec une stratégie de ciblage spécifique, envisagez d’augmenter votre budget. Surveillez attentivement votre retour sur investissement. Vous pouvez cibler des audiences en fonction de la localisation, de l’âge, du sexe, des langues, des intérêts, des comportements, des données démographiques et des connexions à d’autres comptes.

De plus, maintenant que Facebook et Instagram sont connectés, vous pouvez faire un double usage de votre budget publicitaire en promouvant votre contenu sur les deux plateformes si vous le jugez bon.

3. Convertissez votre profil à Instagram pour les entreprises

Bien que vous ne soyez pas (encore) un profil vérifié, convertir votre compte Instagram d’un profil personnel à un profil professionnel vous aidera à établir votre réputation et votre crédibilité en tant que marque. En outre, en passant à un profil Instagram pour entreprise, vous avez également accès à Instagram Analytics. Cela vous donnera des informations clés sur vos followers, vos niveaux d’engagement et d’activité, les heures de publication optimales, et plus encore.

Avec un profil Instagram for Business, vous donnez également à vos fans et clients plus de moyens d’accéder à vous. Par exemple, vous obtenez un bouton de contact directement sur votre profil une fois que vous avez basculé où vous pouvez ajouter l’adresse e-mail de votre contact professionnel (par opposition au fait que les utilisateurs se contentent de vous envoyer des DM).

Gardez à l’esprit que vous devez avoir votre profil Instagram pour entreprises connecté à une page Facebook existante.

4. Utilisez les outils Instagram

Des outils d’analyse aux outils de publication en passant par les outils de création de followers, il en existe une variété à votre disposition. Méfiez-vous toutefois des outils de création de followers. Vous ne voulez pas que votre compte soit fermé parce que vous utilisez des bots. Vous devez toujours vous efforcer de créer un suivi Instagram authentique, que ce soit par le biais de publicités, en redirigeant les utilisateurs de votre site Web vers votre profil Instagram, ou par d’autres méthodes efficaces.

Parmi les outils de publication qui fonctionnent pour Instagram, citons Hootsuite et Buffer, tandis que SquareLovin, Cyfe et Kissmetrics sont quelques plateformes qui fournissent des analyses. Il y en a beaucoup, beaucoup d’autres que vous pouvez utiliser, alors faites vos recherches pour trouver ce qui vous convient….

5. Utilisez et n’abusez pas des bons hashtags

En général, les marques devraient utiliser 2 à 3 hashtags par post. Qu’il s’agisse de hashtags populaires parmi leur public cible ou de hashtags de marque pertinents, ils doivent être cohérents. C’est assez simple en ce qui concerne les hashtags. En utiliser trop peut ressembler à du spam. Concentrez-les pour attirer les bons followers sur votre profil et les aider à mieux vous trouver.

Saviez-vous que « #love » est le hashtag le plus utilisé sur Instagram ?

6. Capitalisez sur les Stories Instagram

Si vous êtes sur Instagram, vous devriez vous familiariser avec les Stories Instagram et la façon dont elles peuvent être utilisées pour stimuler l’engagement.

Que vous demandiez à un influenceur de prendre le contrôle de vos Stories Instagram pour faire connaître votre marque, que vous organisiez une vidéo en direct de questions-réponses avec le fondateur de votre entreprise, que vous offriez un code de réduction ou que vous utilisiez une autre stratégie de campagne efficace, il existe de nombreuses façons pour votre marque de capitaliser sur cette fonctionnalité.

Vous pouvez également obtenir un aperçu de vos clients et de la sympathie pour vos produits et services en demandant à vos followers de participer à des sondages via vos Instagram Stories. En tant que marque, vous devriez utiliser les Stories Instagram pour développer votre storytelling numérique.

Instagram Stories vous permet désormais de « mettre en avant » vos stories selon le type de contenu que vous publiez (ou tout autre titre qui vous plaira). Ainsi, par exemple, si vous incluez souvent des images de décoration intérieure dans vos stories, vous pouvez ajouter une story segmentée avec ce titre comme « highlight ».

Pensez à classer les « points forts » de vos articles par type de produit ou de service !

7. Travaillez avec des influenceurs

Faites participer les influenceurs à votre profil Instagram en tant que défenseurs sponsorisés ! Élaborez avec eux une stratégie de storytelling qui soit authentique et engageante pour votre public cible.

Laissez les influenceurs être qui ils sont avec votre marque. Créez un partenariat solide avec eux. Bien qu’ils travaillent pour vous, en fin de compte, vous devez apprécier leur perspicacité car ils savent comment s’adresser au public que vous aspirez à avoir comme le vôtre. Recherchez les personnalités de goût et offrez leurs des expériences de marque, et pas seulement des produits tangibles. 

Sortez des sentiers battus lorsqu’il s’agit de travailler avec eux !

8. Encouragez la participation en interagissant avec vos clients et vos followers.

N’oubliez pas vos followers ! Une fois que vous les avez, vous devez interagir avec leur contenu comme ils interagissent avec le vôtre.

Votre entreprise peut opter pour l’embauche d’un stagiaire pour effectuer cette tâche parfois fastidieuse, mais veillez à la maintenir. Si vous vous désengagez de votre public, il est plus probable qu’il se désengage de vous. Veillez à ce que vos commentaires soient toujours authentiques pour l’utilisateur et conformes à la marque. Ne vous éloignez pas de votre objectif initial ou de vos buts avec Instagram.

9. Faites la promotion de votre compte Instagram

Que ce soit lors de salons professionnels, d’événements en direct, imprimé sur des supports marketing ou affiché sur votre site web, vous devez faire connaître votre présence sur Instagram. Soyez conscient des directives d’utilisation de l’icône Instagram lorsque vous l’utilisez. Si vous voulez construire votre présence, vous devez l’établir.

10. Priorisez

Si Instagram est le réseau social que vous avez choisi, alors assurez-vous de l’utiliser de cette façon, il n’est pas nécessaire de « tourner autour du pot » !

Lorsque vous faites des annonces importantes sur l’entreprise, par exemple, faites-en la promotion sur cette plateforme en premier si vous et votre équipe marketing l’avez désignée comme votre plateforme de médias sociaux numéro un. Vous pouvez créer des messages sur vos autres plateformes, par exemple : « Nous annonçons notre grande surprise aujourd’hui ! Rendez-vous sur notre Instagram pour voir ce que c’est. »

Vous pourriez utiliser ce type de redirection pour diverses raisons, que votre entreprise vienne de franchir une étape importante avec un changement de direction, qu’elle travaille avec un influenceur, qu’elle annonce un concours ou autre chose de majeur. En ce qui concerne les médias sociaux, n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être excellent sur toutes les plateformes.

Lorsque vous vous concentrez sur une seule plateforme de médias sociaux et que vous y excellez, cela fait une plus grande différence pour votre marque que si vous êtes médiocre sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Tirez parti de votre présence et augmentez le retour sur investissement de vos médias sociaux en établissant des priorités, que ce soit sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou une autre plateforme.

Pour savoir à quelle plateforme de médias sociaux vous devez donner la priorité, vous devez savoir où votre public est le plus engagé et le plus actif, alors faites vos recherches. Effectuez des sondages ou des enquêtes et lisez des rapports démographiques provenant de ressources en ligne crédibles. Grâce à la grande quantité d’informations sur les utilisateurs de médias sociaux qui sont à votre disposition, vous ne devriez pas avoir de problèmes à trouver les réponses que vous cherchez sur votre public cible.

Utilisez votre tête ! Ne vous contentez pas de deviner lorsqu’il s’agit de médias sociaux et ne confiez pas votre stratégie de marque à une personne « jeune », car vous supposez qu’elle sait comment l’optimiser parce qu' »elle a grandi avec ». Les experts en social media et en marketing digital existent pour une raison, et ils viennent avec le talent, la diversité et l’expérience dont vous avez besoin pour réussir vos efforts de marketing digital. Ne rejetez pas leur formation ou leur expertise, la réputation de votre marque numérique est en jeu ici…

Renforcez votre présence, développez votre base de fans et développez votre marque !

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :