7 astuces marketing pour les petites et moyennes entreprises

Astuces marketing Covid-19

Les fermetures d’entreprises, dues à la COVID-19, entourent chaque aspect de notre vie quotidienne… les petites entreprises cherchent donc des moyens de s’adapter. Pour vous aider nous avons dressé une liste de 7 conseils marketing boostant votre exposition, vos revenus et votre présence sur le marché en cette période de crise. 

En raison de la pandémie de la COVID-19, vous, petites entreprises, recherchez les meilleures opportunités pour rester à flot. 

Avec le manque actuel d’options physiques et une plus grande dépendance au paysage numérique, le marketing digital continue de fournir de la valeur à vos entreprises, dans le but de vous aider à étendre votre portée et vos revenus. 

Pendant ce temps d’arrêt, vos entreprises ont l’occasion de déterminer ce qui fonctionne avec vos stratégies et canaux marketing. Bien qu’il s’agisse d’une période chaotique et difficile, ce pourrait être le bon moment pour vous, chefs d’entreprise, de jeter un regard attentif sur vos techniques de marketing digital. 

En France et dans le monde, les chefs d’entreprises sont investis dans l’utilisation de leurs propres ressources et dans la recherche de solutions créatives pour leurs efforts marketing. 

Découvrez ci-dessous, nos conseils et astuces pour apprendre comment votre petite entreprise peut être plus efficace avec le marketing digital. 

1. Établissez une forte présence sur les réseaux sociaux

Comme les possibilités de communication directe en face à face sont actuellement limitées, les petites entreprises devraient se tourner vers les réseaux sociaux pour atteindre leurs clients.

Les réseaux sociaux font partie du plan marketing de la majorité des entreprises et presque toutes investissent dans cette technique marketing. Les réseaux sociaux sont devenus un aspect fonctionnel de nombreuses stratégies de marketing digital pour différentes entreprises et générations.  Les chefs d’entreprises apprécient les réseaux sociaux, quel que soit leur âge. La majorité des générations s’appuient sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn pour leur activité : Les millenials, la génération X, et les baby-boomers sont très actifs. En outre, toutes les générations prévoient de les utiliser davantage dans le but de développer leurs stratégies de marketing cette année.

En dehors des réseaux sociaux, chaque génération prévoit d’investir davantage dans les canaux suivants :

  • e-mail, 
  • vidéo
  • site Web 

Pendant la pandémie de COVID-19, les petites entreprises cherchent à essayer de nouvelles stratégies marketing, mais pourquoi les réseaux sociaux sont-ils l’un des outils les plus efficaces ?

Bien que les messages sur les réseaux sociaux soient destinés à mettre en valeur les marques de leurs entreprises, ils présentent un avantage caché. Avec les nombreux réseaux actuels (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Clubhouse, etc.), vous avez plus de chances que jamais ,de mieux vous connecter avec votre public. Selon BigCommerce, 72 % des clients affirment que les avis et témoignages positifs les incitent à faire confiance à une entreprise. Une stratégie de réseaux sociaux bien pensée, peut faciliter cette confiance. 

Les petites entreprises peuvent utiliser Twitter pour présenter des témoignages de clients, afin de montrer aux clients potentiels ce qu’elles peuvent faire. Les réseaux encouragent l’engagement, la communication transparente et l’exposition de votre marque et tous ces éléments créent un niveau de personnalisation et de confiance avec votre clientèle. 

Pendant la pandémie de COVID-19, les petites entreprises qui les exploitent peuvent attirer les clients, alors qu’ils passent de plus en plus de temps à la maison et en ligne.

2. Utilisez les campagnes emailing pour établir des liens avec les clients

Bien que certains puissent prétendre que l’emailing est dépassé, la plupart des petites entreprises l’utilisent encore pour faciliter les connexions personnelles avec leurs clients. Une grande partie des PME prévoient d’utiliser l’email marketing dans le cadre de leur stratégie de marketing 2021. Selon HubSpot, 80 % des chefs d’entreprise pensent que l’email marketing amplifie la rétention des clients. Près de 60 % des personnes interrogées dans le cadre de son enquête sur l’état de l’email marketing, affirment que les emails marketing influencent leur comportement d’achat.

La personnalisation incite les clients à revenir. 

L’impact de l’email marketing va au-delà d’une boîte mail encombrée. Il s’agit d’un outil de marketing essentiel pour vous, petites entreprises, qui cherchent à étendre la portée et l’influence de leur marque. Au lieu de payer pour des publicités Google et Facebook, de nombreuses PME se concentrent sur l’email marketing. Beaucoup de choses ne se passent pas comme prévu pour les entreprises pendant cette période. L’utilisation d’anciens outils de base tels que le courrier électronique peut donner un sentiment de stabilité tout en restant un outil de communication urgent.

3. Développez vos efforts sur votre site Web

La visibilité en ligne est extrêmement importante pour votre entreprise à notre époque. Si votre entreprise ne dispose pas d’un site Web, votre présence sur le marché est pratiquement inexistante. Les petites entreprises n’ont pas besoin de regarder plus loin que leurs propres plateformes web pour accroître leurs connaissances en matière de site internet. En 2021, une grande majorité des petites entreprises investiront dans leur site web, pour accroître leur présence numérique.

Avec la pandémie de COVID-19, la création de contenu peut également aider les PME, à fournir à leur clientèle des informations pertinentes qui ont un impact sur leur marché spécifique.

4. Commencez à utiliser la vidéo

L’utilisation de vidéos accrocheuses peut aider votre entreprise à dominer le circuit du marketing digital, car les vidéos font que l’utilisateur moyen passe 88 % de temps en plus sur un site web. Bien que plus de la moitié des consommateurs souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques qu’ils soutiennent, seul un tiers des petites entreprises (32 %) prévoit d’investir davantage dans le marketing vidéo cette année.

Bien que la création d’une vidéo attrayante demande plus de temps, différentes entreprises utilisent la vidéo pour se faire connaître pendant cette période. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un logiciel professionnel pour créer une vidéo qui suscite la réflexion. Les petites entreprises disposant d’un budget limité peuvent créer des vidéos faites maison qui répondent aux besoins et aux attentes de leur public. De plus en plus de personnes travaillent à distance et passent leur temps libre avec leur ordinateur portable. Une vidéo courte et visuellement attrayante peut faire des merveilles pour votre taux d’engagement. Davantage de PME devraient considérer la valeur interactive et engageante de la vidéo.

5. Utilisez vos ressources internes

Les petites entreprises utilisent des ressources internes qui fournissent à leur entreprise des idées créatives en matière de marketing digital. La majorité d’entre elles (63 %) font appel à des collaborateurs qui travaillent sur le marketing digital en plus de leurs autres responsabilités (la communication, les relations presse, le marketing opérationnel…). Seules 16 % de ces entreprises ont recours à des employés qui se consacrent uniquement au marketing « online ».

Pour les entreprises qui cherchent à économiser de l’argent en cette période de ralentissement économique, utiliser les employés dont dispose déjà votre entreprise pour le marketing digital est une excellente solution. Avec le nombre considérable d’agences marketing dans le monde, il est intéressant de constater que les PME ont tendance à garder leurs services en interne. Pour les entreprises qui cherchent à économiser de l’argent en cette période de ralentissement économique, utiliser les employés dont elles disposent déjà pour le marketing digital, voire la communication digitale, est une excellente solution, car ce sont ceux qui connaissent le mieux vos services et vos produits.

Dans le paysage actuel, le recrutement est en pause pour une majorité d’entreprises et afin de réduire les coûts, de nombreuses entreprises se mettent complètement à télétravailler, de sorte que de nombreuses entreprises s’appuient sur les compétences de leurs propres employés pour le marketing digital. 

6. Trouvez davantage de débouchés avec le print

Les entreprises ne se concentrent pas uniquement sur le marketing digital, la plupart d’entre elles utilisent encore des techniques de « marketing traditionnel », telles que le marketing direct (print). Environ deux tiers (63 %) des petites entreprises utilisent encore le « print » dans le cadre de leur stratégie marketing et cela comprend le publipostage, les flyers et les bannières. En plus d’économiser de l’argent, les brochures fournissent une explication détaillée de l’organisation et des services ou solutions de votre organisation. 

À l’instar de la création vidéo, les supports imprimés font appel aux sens et peuvent devenir des campagnes impactantes. Cette approche permet aux clients de sortir des sentiers battus pour trouver des services de manière créative. En créant des cartes de visite et/ou des dépliants, vos entreprises peuvent également toucher leurs publics en local, de manière plus proactive.

À l’heure de la distanciation sociale, le « print » peut ajouter un lien plus profond aux plans marketing des petites entreprises. L’envoi d’un courrier peut sembler être un avantage et non une opportunité marketing. Mais l’utilisation de ce type de matériel imprimé permet aussi de faire connaître le nom de votre petite entreprise. L’élément personnel que constitue la création d’un document imprimé pour vos clients peut également vous aider à gagner leur confiance. 

7. Déterminez l’objectif marketing principal de votre entreprise

Avoir un objectif principal pour mesurer le succès de vos efforts marketing, pourrait être le conseil le plus bénéfique de tous. Avant de commencer votre plan marketing, déterminez votre principal objectif de marketing digital. Actuellement, plus des trois quarts (76 %) des petites entreprises estiment que leurs efforts de marketing digital sont efficaces pour atteindre les objectifs de leur entreprise.

En 2021, les petites entreprises veulent utiliser le marketing digital pour :

  • Convertir des prospects (19 %)
  • Augmenter leur trafic web (17 %)
  • Soutenir la génération de revenus (15%)
  • Augmenter l’engagement envers la marque et les clients (14 %)
  • générer un volume élevé de prospects qualifiés (14 %).

Si les résultats varient d’une entreprise à l’autre, tous leurs objectifs visent à accroître leur succès dans leur secteur et sur leur marché. 

Leurs objectifs sont axés à 100% sur les ventes, ce qui n’est pas une surprise. Les grandes entreprises peuvent payer pour l’exposition et la notoriété de la marque, mais les petites startups ou PME doivent se concentrer pour s’assurer que chaque euro dépensé en marketing est fait de la manière la plus rentable.

En plus de soutenir vos communautés, vous devez regarder au-delà de cette portée pour atteindre une base plus large. À long terme, vos efforts en matière d’image de marque, vos relations, vos influenceurs et votre présence sur les réseaux sociaux créeront un effet de halo que l’argent des médias ne pourra jamais accomplir à lui seul. L’exposition en ligne est éternelle, tandis que l’argent des médias finit par s’épuiser. Commencez par un objectif concret et le mettez-le en œuvre ! Ce sera une façon de structurer votre plan de marketing digital. 

Chaque entreprise est différente, nous le savons toutes et tous, mais quel que soit votre objectif en matière de marketing digital, la principale préoccupation pendant cette période est de maintenir votre entreprise. 

Les petites entreprises doivent se tourner vers l’avenir en 2021

Une campagne de marketing digital réussie peut vous profiter pendant cette période imprévisible, pensez à l’avenir pour insuffler un peu d’optimisme à votre entreprise. L’impact de la COVID-19 sera durable, et votre entreprise doit donc planifier des objectifs de marketing à long terme pour se démarquer des autres sur le marché. Plus des trois quarts (76 %) des petites entreprises croient en l’efficacité de leur marketing et la quasi-totalité d’entre elles investissent dans les réseaux sociaux, tandis qu’un plus grand nombre de petites entreprises cherchent à développer leurs efforts par le biais du web, des campagne email et des vidéos.

Utilisez vos ressources internes pour gérer ce plan et concentrez vos efforts de marketing traditionnel, sont d’autres façons pour vous d’investir dans la croissance et la stabilité de votre société. Bien que ce soit le moment d’essayer quelque chose de nouveau, il existe encore des stratégies digitales précieuses et efficaces que vous pourrez explorer pour accroître votre clientèle et votre présence sur votre marché. La communication et le marketing ne sont pas déployés par des magiciens, à savoir vos équipes. En effet, Paris ne s’est pas faite en un jour, il faudra du temps pour déguster les fruits de vos actions, donc soyez patients et donnez du temps et de la confiance à vos collaborateurs et vous verrez, ils seront créatifs, motivés et dynamiques !

Bien entendu, quand on a pas les équipes pour réaliser ces actions marketing, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels indépendants, comme nous ! Nous avons la chance de comprendre vos problématiques et celles de vos collaborateurs, alors, n’hésitez pas à nous contacter.

7 astuces marketing pour les PME
7 astuces marketing pour les PME

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :