Business : 10 conseils marketing pour se préparer à l’après COVID-19

Il y a quelques mois à peine, qui aurait pu prédire que la « distanciation sociale » deviendrait la norme et qu’un grand pourcentage de la population serait soumis à l’ordre de « rester à la maison » ? C’est, comme nous le savons tous, le monde inhabituel dans lequel nous vivons.

Mais y a-t-il des mesures que les petites et moyennes entreprises peuvent prendre dès maintenant pour se préparer au mieux à l’après-crise du coronavirus ?

Que vous soyez le propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise, ou son directeur des ventes et du marketing, il existe de nombreuses mesures prudentes concernant votre marketing que vous pouvez prendre dès maintenant pour préparer des jours meilleurs.

Voici les mesures bénéfiques que vous pouvez prendre dès maintenant comprennent :

1.      Évaluer vos actifs marketing

Si vous n’avez pas encore fait l’inventaire de vos actifs marketing, c’est le moment idéal pour le faire. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’annonces imprimées et numériques, d’articles de blog, de campagnes emailing, de sites Web, d’infographies, de panneaux de signalisation, de brochures imprimées et/ou numériques et de présentations. Examinez-les d’un œil critique, puis déterminez les éléments et les images les plus efficaces et/ou ceux qui peuvent être réutilisés sur d’autres canaux ou avec un appel à l’action différent. Analysez également votre message, car vous pouvez avoir la meilleure entreprise du monde, mais si votre message est délivré d’une manière peu inspirante ou peu attrayante, ou s’il ne touche pas votre public, vous êtes perdant. Une grande créativité incite vos prospects à regarder, à réfléchir et à agir.

2.   Disposer d’un plan de marketing stratégique

Pendant la période de ralentissement, profitez-en pour réfléchir stratégiquement aux moyens de commercialiser vos produits dès maintenant ou très bientôt, car lorsque la crise sera terminée, vous voudrez être au premier rang des préoccupations des consommateurs qui sont prêts à reprendre le cours de leur vie. Même maintenant, il est important de maintenir la lumière de votre marque allumée, car une fois que vous avez éteint les lumières, essayer de les rallumer après une période d’obscurité prolongée peut s’avérer extrêmement difficile. De plus, si vos concurrents ont pris un chemin différent, vous serez désavantagé.

3.   Améliorer votre marketing digital

Si vous ne le faites pas déjà, lancez-vous dans le marketing digital. Une petite pause est compréhensible, mais préparez votre plan et votre campagne, car les médias numériques ont l’avantage d’être plus rapides, moins coûteux et souvent plus efficaces que les médias traditionnels. Une campagne par courrier électronique ou sur les médias sociaux peut faire passer un message marketing à votre public cible pour une fraction du coût d’une campagne imprimée ou d’une publicité télévisée, et ce immédiatement.

4.   Révision de votre site Web

C’est l’occasion idéale de passer en revue votre site Web, d’identifier les informations et les photos qui doivent être mises à jour et/ou de réparer le site. Examinez les sites Web des concurrents pour voir s’il n’y a pas plus d’informations, d’images ou une section FAQ à ajouter. Ou bien, déterminez si vous avez besoin d’un tout nouveau site. Profitez de ce moment pour préparer votre entreprise à la prochaine étape de son activité.

5.   Devenir actif sur les réseaux sociaux

Si vous restez actuellement inactif lorsqu’il s’agit de publier des messages sur les réseaux sociaux ou de tenir un blog, c’est l’occasion de commencer à utiliser ces outils, en particulier lorsque les budgets marketing sont serrés.

C’est également le moment idéal pour enregistrer et/ou au moins planifier des vidéos que vous pourrez poster sur les médias sociaux par la suite, car elles sont formidables pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et peuvent également servir de base à d’autres contenus. Il peut s’agir d’une vidéo traditionnelle, mais vous pouvez aussi envisager d’utiliser Zoom ou Google Hangouts pour organiser et enregistrer des appels vidéo de vos clients et/ou employés sur leurs expériences et leurs connaissances de votre entreprise, du secteur, des produits, des services et de la culture. Dans les mois à venir, ces vidéos pourront constituer une source précieuse pour votre contenu social.

6.   Fouiller dans vos datas de première main

Plongez dans vos données analytiques et vos données de ventes/de prospects. Que savez-vous de vos clients ? Qu’en est-il des prospects qui n’ont pas choisi votre entreprise ? Comparez les tendances hors ligne et en ligne et déterminez ce que vous pourriez changer maintenant et que vous n’avez pas eu le temps de faire par le passé.

7.   Améliorer votre stratégie d’évaluation en ligne

En fonction de votre type d’entreprise, c’est également le bon moment pour affiner ou formuler la procédure de réponse aux évaluations en ligne. Rédigez quelques réponses types réfléchies, puis formez un membre de votre équipe à la communication de votre marque afin qu’il puisse gérer vos avis en ligne à l’avenir. Fournissez-leur les outils dont ils ont besoin pour recevoir des alertes et surveiller les avis. Apprenez-leur également comment répondre aux avis négatifs et quand transmettre les problèmes légitimes à la bonne personne.

8.   Organiser une séance photo et/ou vidéo de la marque

Si vous le pouvez, c’est le moment idéal pour réaliser une séance de photos et/ou de vidéos de votre marque, lorsque l’activité est moins intense. Comme les affaires ont probablement ralenti pour les photographes et les vidéastes, vous obtiendrez probablement un bon prix, mais vous les aiderez aussi à un moment où ils ont besoin de ce travail.

9.   Envisager une stratégie de sensibilisation

La communication avec vos clients pendant la crise du COVID-19 dépend entièrement de votre type d’entreprise, de votre relation existante avec les clients et de l’objectif de la communication. Si les clients ont l’habitude d’avoir de vos nouvelles régulièrement par email, par les réseaux sociaux ou par SMS, ne laissez pas cette relation se détériorer. Mais faites attention au message et évitez les promotions liées à la crise. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez offrir un lien social, un réconfort, une aide tangible ou quelque chose d’utile à votre public.

10.   Faire du marketing un travail d’équipe

Si vous ne le faites pas déjà, faites du marketing un travail d’équipe. Organisez une Visio-conférence avec des personnes d’horizons et de postes différents pour faire un brainstorming d’idées. Parlez et écoutez. C’est le moment d’envisager la mise en place de nouvelles procédures opérationnelles et d’autres modifications utiles. Envisagez également de vous adresser à un expert extérieur pour obtenir un point de vue nouveau, car il peut apporter une perspective différente qui complétera ce que vous faites et vous aidera à réaliser de grandes choses.

Plutôt que de rester sur la touche et de se demander dans six mois ce qui s’est passé, il est essentiel d’adopter dès maintenant une approche proactive afin d’éviter qu’une crise de trois mois ne se transforme en une récession de neuf mois. En prenant des mesures dès maintenant, vous pourrez préparer au mieux votre entreprise pour les jours meilleurs à venir !

Business : 10 conseils marketing pour se préparer à l’après COVID-19
Business : 10 conseils marketing pour se préparer à l’après COVID-19

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :