Restaurants : voici les 15 meilleurs conseils pour booster votre présence sur les réseaux sociaux et votre business

restaurant

Que vous proposiez un service de restauration sur place ou que vous vous concentriez uniquement sur les plats à emporter et les livraisons, vous devez faire passer le mot à vos clients, et cela passe par les réseaux sociaux. Avec 51% des adultes qui ont déclaré avoir augmenté leur utilisation des réseaux sociaux pendant la pandémie, les restaurateurs ont l’occasion de tirer parti des plateformes sociales pour atteindre les clients pendant que le trafic piétonnier est en baisse. Les réseaux sociaux doivent être une priorité absolue dans votre plan marketing post-COVID pour les restaurants.

Les réseaux sociaux pour les restaurants : Les 3 meilleures plateformes

Votre temps et vos ressources sont limités, il est donc utile d’être stratégique quant à l’orientation de vos efforts en matière de réseaux sociaux. Décortiquons quelques plateformes différentes et leurs avantages pour votre restaurant.

1) À utiliser absolument : Instagram

Ce réseau social axé sur l’aspect visuel se prête parfaitement aux photos et aux vidéos qui donneront envie aux clients de consommer vos plats et vos boissons. Instagram revendique 1 milliard d’utilisateurs mensuels, et ses utilisateurs sont 10 fois plus engagés avec les marques que les utilisateurs de Facebook, ce qui fait du réseau social un endroit solide pour investir le temps et l’énergie de votre restaurant.

Si vous vous demandez si vous devez donner la priorité à votre flux ou à vos stories Instagram, la réponse courte est que les meilleurs Instagram de restaurant font les deux. Votre flux est un endroit idéal pour le contenu perpétuel de marque (pensez aux images de vos plats phares et aux graphiques qui utilisent votre police et vos couleurs), ce qui peut vous aider à capter l’attention de nouveaux publics grâce au géotagging et au hashtagging – mais nous y reviendrons plus tard.

D’un autre côté, vous pouvez vous amuser et essayer de nouvelles tactiques d’engagement avec les stories. Les stories Instagram disparaissent après 24 heures et seuls vos followers les voient (à moins que vous ne les ajoutiez à votre profil), ce qui vous permet d’être décontracté et spontané sans affecter l’image de votre marque.

2) A utiliser absolument : Facebook

La stratégie de réseaux sociaux de votre restaurant doit inclure une page Facebook. En particulier, alors que nous sommes au milieu d’une pandémie et que l’information change rapidement, les clients chercheront souvent ici à trouver les heures d’ouverture de votre restaurant, son adresse et à entrer directement en contact avec vous sans devoir passer par un appel téléphonique. Vous pouvez prendre des réservations directement sur Facebook si vous ajoutez un bouton « Réserver maintenant » à votre page, et vos clients peuvent publier des critiques, qui constituent une preuve sociale puissante pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant. Vous pouvez également créer des événements sur Facebook auxquels les clients peuvent répondre.

3) Bonus : Pinterest et Twitter

Si vous disposez d’une bande passante suffisante, Pinterest et Twitter sont deux autres réseaux sociaux que vous devriez envisager. Le premier est un endroit idéal pour partager des visuels avec des recettes, et a un fort public féminin avec 68% des femmes sur le réseau, qui contrôlent souvent les dépenses du ménage. Twitter est une plateforme idéale pour partager des mises à jour rapides avec vos followers, répondre à des questions et engager la conversation. Et le meilleur ? Plus de 90 % des utilisateurs de Twitter qui suivent des petites entreprises prévoient d’effectuer un achat auprès d’elles.

Conseils sur les médias sociaux pour les restaurants que vous devez essayer

Maintenant que vous savez où votre restaurant doit être présent sur les réseaux sociaux, voyons comment utiliser les médias sociaux pour les restaurants grâce à 15 conseils.

1. Utilisez des photos de haute qualité

Un flash éblouissant n’a jamais rendu service à personne, y compris à vos plats. Vous n’avez pas besoin d’engager un photographe professionnel, mais vous pouvez améliorer le jeu de votre restaurant sur les réseaux sociaux en vous assurant que chacune de vos photos est bien éclairée, mise au point et placée sur un fond attrayant (pas de tables en désordre ou de sauces étalées, s’il vous plaît !)

2. Incorporez votre image de marque

La mise en valeur de vos plats et boissons doit être une priorité absolue sur les réseaux sociaux, mais pour savoir comment les utiliser pour les restaurants, il faut notamment intégrer votre logo et les couleurs de votre marque dans votre contenu. Cela est particulièrement important pour faire connaître votre marque à de nouveaux publics qui n’ont peut-être jamais mangé chez vous, et pour leur donner un aperçu de la personnalité de votre restaurant.

3. Passez derrière la caméra

Les consommateurs veulent de la vidéo. Aujourd’hui, 81 % des entreprises utilisent la vidéo dans leur marketing, et votre restaurant devrait lui aussi prendre le train en marche. Certains des conseils suivants se prêtent bien à la vidéo, comme le partage des nouvelles initiatives de votre restaurant et le contenu des coulisses. N’oubliez pas qu’une vidéo n’a pas besoin d’être tournée par un professionnel pour être intéressante – il suffit qu’elle soit conforme à la marque et qu’elle fournisse des informations utiles à vos clients de manière intéressante.

4. Mettez en avant votre expérience de restauration post-COVID

Si certains clients ne sont pas encore prêts à dîner chez vous, d’autres sont impatients de visiter votre restaurant et veulent savoir à quoi ressemble l’expérience actuelle. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager ces informations. Publiez des photos de votre nouvelle terrasse, faites du bruit autour de vos nouveaux plats et informez vos clients des précautions que vous avez prises pour assurer leur sécurité.

5. Faites la promotion des plats à emporter et des livraisons

Que vos clients mangent chez vous ou non, ils méritent tous un peu d’amour sur les réseaux sociaux. Les plats à emporter et les livraisons seront probablement des sources de revenus importantes pendant un certain temps, alors si vous avez des suggestions de plats qui voyagent bien, faites-en la promotion auprès de vos clients sur vos canaux sociaux. Vous pouvez partager des offres exclusives de plats à emporter et demander à vos clients de donner leur avis. Vous pouvez également enthousiasmer les gens pour la livraison en partageant des photos d’emballages bien pensés.

6. Partagez les mises à jour importantes 

En période d’incertitude, les gens se tournent vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations de dernière minute. Vos clients ne penseront peut-être pas à consulter votre site Web pour obtenir des mises à jour, mais ils consulteront certainement vos canaux sociaux pour savoir quelles sont vos heures d’ouverture pendant la pandémie, et s’ils doivent faire une réservation pour dîner avec vous. Les médias sociaux sont également l’endroit idéal pour communiquer des informations sur la taille des groupes que vous acceptez actuellement.

7. Utilisez la recherche pour informer votre contenu

Près de 60 % des spécialistes du marketing ont déclaré que l’écoute sociale serait cruciale en 2021. Si vous n’avez pas encore essayé, vous pouvez utiliser des outils gratuits ou payants pour surveiller les conversations et le sentiment en ligne sur des sujets liés à votre restaurant – par exemple, la restauration de la ferme à la table. Vous pouvez ensuite participer à la conversation ou créer votre propre contenu autour du sujet. L’écoute sociale est un excellent moyen d’avoir une idée de ce qui intéresse votre public.

8. Publiez la bonne quantité, au bon moment

Si vous souhaitez faire bonne impression auprès de vos abonnés, vous ne voulez pas les ennuyer en publiant trop souvent. Vous ne voulez pas non plus les manquer complètement en postant au mauvais moment ! Si vous pouvez publier au moins deux messages par jour sur Instagram, vous vous en sortez bien. Sur Facebook, deux publications par jour sont un bon maximum. Le meilleur moment pour poster sur les deux réseaux sociaux est l’après-midi ou le soir.

9. Utilisez les géotags et les hashtags 

Le géotagging et le hashtagging de vos posts Instagram aident le contenu de votre restaurant à être trouvé par de nouveaux publics qui suivent ou recherchent ces lieux ou hashtags particuliers. Veillez à séparer vos hashtags de la légende de votre photo afin qu’ils ne l’encombrent pas. Les meilleurs Instagram de restaurants utilisent un mélange de hashtags liés à la photo spécifique, au restaurant, à l’emplacement ou à des hashtags Instagram populaires tels que #foodie ou #photooftheday.

10. Surveillez les questions, les commentaires et les critiques et participez-y.

De nos jours, il ne suffit pas de mettre en ligne le profil social d’un restaurant et d’en rester là. Vous devez avoir quelqu’un (ou quelques personnes) chargé de surveiller vos canaux sociaux, de répondre aux questions, aux commentaires et de remercier les clients pour les critiques. Les réseaux sociaux sont une conversation à double sens. Si vous ne vous engagez pas avec vos adeptes, ils peuvent arrêter de vous suivre ou de visiter votre restaurant.

11. Partagez le contenu généré par les utilisateurs

Vous pouvez aller encore plus loin que l’étape précédente en partageant des photos et des vidéos créées par votre public. C’est un excellent moyen de célébrer vos invités sur les réseaux sociaux et de les faire se sentir spéciaux. Si vous n’avez pas une tonne de contenu généré par les utilisateurs, vous pouvez organiser un concours pour encourager les invités à partager des photos de leurs plats préférés avec vous et à taguer votre restaurant sur les photos.

12. Tirez le rideau sur la cuisine

Que votre restaurant dispose d’une cuisine ouverte ou non, vous pouvez donner aux clients un aperçu des opérations en coulisses en partageant du contenu sur les réseaux sociaux, comme la façon dont les plats populaires sont créés. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous que votre cuisine est impeccable et prête à être filmée (et que tout le monde respecte la distance physique et le port du masque lorsque c’est possible !)

13. Investissez dans la publicité sur les réseaux sociaux

Si votre journal local est le seul endroit où vous faites de la publicité pour votre restaurant, il est temps d’aller en ligne. Le contenu organique (les publications sur les réseaux sociaux dont vous ne payez pas la promotion) est très important de nos jours – c’est un moyen très authentique de faire connaître votre restaurant.

Mais si vous voulez vraiment augmenter votre portée, vous devez parfois mettre de l’argent derrière votre contenu. Il peut s’agir de publicités payantes sur ces plateformes (qui ne sont pas ajoutées à vos flux ou à vos histoires), ou de « booster » vos publications organiques afin que des publics similaires à ceux qui vous suivent voient également ce contenu. Il s’agit d’une démarche intelligente si l’on considère que pour 74 % des gens, les réseaux sociaux sont un tremplin sur le chemin de l’achat.

14. Essayez le marketing d’influence

Si votre restaurant a le temps et le budget nécessaires pour travailler avec un influenceur sur les réseaux sociaux, cela peut être un excellent moyen d’exposer votre contenu à un nouveau public ayant des intérêts similaires à ceux de vos clients actuels. Les influenceurs ont un public fidèle et ont le pouvoir d’influencer les décisions d’achat. De plus, ils savent comment rendre votre nourriture incroyable sur leurs photos.

15. Montrez de l’amour à vos partenaires

Les réseaux sociaux ne doivent pas être uniquement consacrés à vous. Envoyer des messages d’encouragement à vos partenaires – autres restaurants, fournisseurs, vendeurs, groupes communautaires – est un excellent moyen de créer un réseau d’entreprises locales et de répandre de bonnes vibrations (et des ventes !). Et en prime ? S’ils vous rendent la pareille, c’est de la promotion gratuite pour vous !

Mettez à profit vos connaissances en matière de réseaux sociaux pour les restaurants

Les réseaux sociaux peuvent sembler amusants de l’extérieur, mais il faut des efforts réfléchis et constants pour créer une présence en ligne pour votre restaurant qui suscite l’intérêt de vos clients actuels et en attire de nouveaux. Il est important de se rappeler que vous pouvez faire plus de mal que de bien à votre marque si vous ne prenez pas le temps de bien faire les choses.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de recréer la roue pour réussir sur les réseaux sociaux. Contactez-nous pour connaître les meilleures façons de publier votre menu actuel et de promouvoir les offres en ligne, de partager les nouvelles initiatives en matière de sécurité et de donner à votre profil un aspect plus humain. Nous sommes là pour vous aider – maintenant, amusez-vous avec !

15 astuces social media pour les restaurants

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :