Les 10 principales tendances en matière de communication pour 2021

tendances communication 2021

Sur quoi doivent porter vos efforts de relations publiques et de marketing en 2021 ?

Transparence, responsabilité et honnêteté

Dans le monde des « fausses nouvelles » et des chiens de garde du citoyen numérique autoproclamés (mais souvent très efficaces et influents), la communication est une stratégie de plus en plus risquée. Les grandes organisations définissent leur point de différence en établissant la confiance. Raconter votre histoire de manière authentique et en rapport avec les expériences personnelles des consommateurs est une stratégie qui permettra à votre marque de se démarquer et de faire la clarté dans le brouillard mondial de la désinformation.

Les faits et les chiffres ne sont pas convaincants, l’émotion est

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fait de « prouver » votre message ou votre argument de manière logique et scientifique ne semble pas entraîner le changement ou le soutien que vous recherchez ? La plupart des gens pensent avec leur « cœur » et non avec leur tête ; une situation fortement exacerbée par les médias sociaux. En tant que spécialistes de la communication, nous conseillons de plus en plus nos clients sur la manière de s’engager émotionnellement auprès de leurs publics cibles pour se faire entendre.

Inclure votre équipe de communication à la table de stratégie commerciale

Raconter l’histoire de l’entreprise est plus important que jamais pour atteindre les objectifs stratégiques. Les entreprises les plus performantes ne développent plus une stratégie et ne demandent plus à leurs équipes de communication de la mettre en œuvre, elles impliquent la communication dans la planification initiale. La capacité de réflexion stratégique des entreprises les plus performantes en matière de communication est reconnue pour sa valeur au sommet de la hiérarchie, et pas seulement dans le département « livraison ».

Formez un partenariat avec vos experts en communication

En rapport avec le point ci-dessus, les experts en communication ne sont plus perçus comme des contractants externes, ils sont considérés comme un élément crucial de l’équipe. Cela permet non seulement d’établir la confiance et la transparence entre l’agence et l’organisation ou l’entreprise, mais aussi d’aider l’équipe de communication à créer des campagnes plus efficaces qui suscitent la confiance et un engagement efficace auprès des publics externes.

Mesure

Il n’y a pas si longtemps, les communications étaient considérées comme non mesurables, car elles relèvent souvent des domaines de l’opinion, de la perception et de l’émotion. Les clients étaient censés « croire » que les fournisseurs de services de communication connaissaient leur travail et le faisaient bien « la plupart du temps ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons beaucoup travaillé à l’intégration de la mesure des performances dans nos services. Si votre conseiller en communication vous dit que la mesure n’est pas possible, cherchez un autre conseiller !

Le message audiovisuel est la clé et l’interaction est le maître mot

À l’ère du numérique et de la brièveté de l’attention, il est peu probable qu’un texte seul suffise à satisfaire les besoins des clients en matière de coupe et de suivi. Même les journaux imprimés préfèrent obtenir des vidéos de sociétés de relations publiques pour leurs pages web de sites d’information. Les plans de communication de qualité nécessitent désormais des éléments audiovisuels conçus pour leurs publics cibles. Mieux encore, les communications audiovisuelles ET interactives, qui permettent au public de participer, s’avèrent de plus en plus efficaces.

Marketing de niche

La campagne de communication de masse à large spectre, avec les mêmes messages et les mêmes mécanismes de diffusion pour tous les publics, est, sinon morte, du moins doit certainement être fortement modifiée pour rester efficace. En cette ère numérique, les possibilités de marketing sont énormes et complexes. Les entreprises utilisent de plus en plus les communications pour identifier des marchés de niche qui peuvent être ciblés plus efficacement.

Les influenceurs sont de plus en plus « micro ».

Peut-être ironiquement, les personnes d’influence à large spectre qui avaient un attrait pour le grand public, mais aucun lien réel avec le produit ou le service qu’elles commercialisaient, perdent de leur influence. Au contraire, les micro-influenceurs sont le nouveau moyen d’atteindre vos publics de niche. Établir un partenariat avec un micro-influenceur qui est activement impliqué dans votre service ou votre produit – même s’il n’a, disons, que 50 000 adeptes – aura probablement plus d’influence pour vous qu’un influenceur célèbre, avec un demi-million d’adeptes, qui n’a pas de véritable connexion avec vous, votre produit ou votre service.

Articles d’opinion et publireportages

Le marketing qui ressemble à des nouvelles continue de croître en utilisation et en efficacité. Le nombre de reporters et de salles de rédaction étant en diminution, les rédacteurs en communication ont davantage de possibilités de combler le vide. Des articles d’opinion bien conçus, pertinents et dignes d’intérêt, rédigés pour vous par votre conseiller en communication, trouvent facilement leur place dans les médias d’information, tout comme les publireportages intelligents et attrayants qui utilisent des accroches émotionnelles axées sur le client pour toucher leur public.

Prenez position avec votre marque

Avez-vous remarqué le nombre de publicités liées à des « causes » ou à des « valeurs » sur les plateformes numériques ? Nous avons vu des vidéos sur des thèmes tels que : être un bon père de famille, le changement climatique, la réduction de la consommation de plastique, etc. Ces vidéos de « valorisation de la marque » sont de plus en plus utilisées par les organisations et les entreprises pour s’établir auprès de publics clés en prenant position sur certaines questions. On pensait autrefois qu’en prenant position, on s’aliènerait certains clients. Aujourd’hui, on pense qu’à l’ère du marketing de niche, le « brandstanding » augmente votre attrait auprès des publics avec lesquels vous voulez vraiment vous engager.

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :