Le marketing digital pour tous est une réalité !

Marketing digital

Il n’est pas exagéré de dire que vous vivez dans un monde « digitalisé » et, de ce point de vue, il est impératif que votre entreprise ait une présence impressionnante dans cette environnement numérique. En substance, le marketing digital est l’avenir du marketing dans le monde, avec l’avantage d’être moins cher que le marketing traditionnel et qu’il est mesurable. Énumérons les différentes façons dont vous pouvez utiliser le support digital pour populariser et stimuler les conversions pour votre entreprise.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

En termes simples, l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization) consiste essentiellement à modifier votre site web de manière à ce qu’il apparaisse naturellement ou organiquement dans les résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing ou tout autre moteur de recherche. Google met régulièrement à jour ses algorithmes, afin que seuls les résultats pertinents apparaissent. De ce point de vue, de nombreux experts affirment que le référencement est mort et que l’effort est vain. Cependant, la vérité est que Google essaie d’empêcher la manipulation des algorithmes et filtre les sites qui ne méritent pas de figurer en tête des SERP (Search Engine Result Pages). Il ne fait donc aucun doute que vous devriez investir dans le travail de référencement. Votre site web devrait aborder les aspects techniques liés à la correspondance des contenus et des requêtes, à l’indexation et à l’interprétation des contenus non textuels. N’oubliez pas que c’est la stratégie de marketing la plus rentable qui apportera un trafic organique à votre entreprise.

Marketing par moteur de recherche (SEM)

Le marketing par moteur de recherche ou SEM (Search Engine Marketing) est la stratégie globale qui permet d’attirer du trafic vers votre entreprise, principalement grâce à des efforts rémunérés. C’est pourquoi on l’appelle aussi marketing de recherche payant (Paid Search Marketing). En fonction de la structure de votre entreprise, vous pouvez choisir le modèle PPC (paiement par clic) ou CPC (coût par clic), ou encore le modèle CPM (coût par millier d’impressions). Il existe différentes plateformes pour le SEM. De loin, les plus populaires sont Google AdWords (sur le réseau Google) et Bing Ads (sur le réseau Yahoo Bing). Le SEM comprend également la publicité par affichage (Display Advertising), le reciblage de recherche (Search Retargeting) et le remarketing, le marketing mobile et la publicité sociale payante (Social Ads). Vous pouvez opter pour une stratégie unique comme le PPC, ou pour une stratégie SEM complète, incluant le display et le retargeting, mais quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre travail est géré par des experts, car une mauvaise planification peut faire déraper vos coûts.

La création de contenu (Content Marketing)

La recherche montre que la création de contenu est une méthode de marketing définitive en 2014. Tous les changements récents apportés à l’algorithme de Google, qu’il s’agisse de Panda, Penguin ou Hummingbird, montrent que le contenu est la mesure la plus importante lors du filtrage des résultats de recherche. Le contenu peut être présenté sous différents formats, notamment des blogs, des livres blancs, des livres électroniques, des études de cas, des guides pratiques, des articles de questions-réponses, des forums, des nouvelles et des mises à jour, des images, des bannières, des infographies, des podcasts, des webinars, des vidéos ou du contenu pour les microblogs et les réseaux sociaux. Vous pouvez être créatif et créer du contenu sur n’importe quel sujet, puis le lier habilement à votre entreprise de manière indirecte. De plus, vous devez personnaliser votre contenu pour différentes plateformes. Par exemple, le contenu pour les téléphones portables doit être clair et court. N’oubliez pas qu’une stratégie efficace permettra d’engager vos lecteurs et de les intéresser à plus d’informations de votre part. Un bon contenu est partagé et constitue le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise.

Social Media Marketing (SMM)

Le Social Media Marketing ou SMM est une ramification de vos efforts de SEM. Il s’agit de générer du trafic vers vos sites ou votre entreprise par l’intermédiaire de réseaux sociaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un bon contenu est partagé et apprécié, c’est pourquoi il faut créer et personnaliser le contenu pour les différentes plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas d’être prolifique et original ; vous devez communiquer avec les utilisateurs quotidiennement, au moins quatre à cinq fois par jour. Vos efforts en matière de gestion des médias sociaux peuvent être particulièrement utiles pour promouvoir votre marque et stimuler les ventes.

Digital Display Advertising

Il s’agit là encore d’un sous-ensemble de vos efforts de SEM. Vous pouvez utiliser divers formats d’affichage publicitaire pour cibler un public potentiel, qu’il s’agisse de textes, d’images, de bannières, de publicités rich media, interactives ou vidéo. Vous pouvez personnaliser votre message en fonction des intérêts, des sujets de contenu ou de la position du client dans le cycle d’achat. Notez toutefois que ce format de publicité est relativement coûteuse. Vous avez besoin d’experts pour obtenir un bon retour sur investissement pour votre entreprise.

Retargeting et re-marketing

Essentiellement, le retargeting ou re-marketing est une stratégie visant à cibler les clients qui ont déjà visité votre site web. Elle est basée sur la technologie des cookies. Le reciblage est devenu une stratégie privilégiée car vous ciblez des clients qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre entreprise ; le taux de conversion est donc élevé. Vous pouvez pratiquer le reciblage sur votre site, sur les réseaux sociaux ou sur les téléphones portables. Visualisez vos stratégies en fonction du cycle d’achat des clients.

Marketing mobile

D’après un rapport, le marketing mobile représente plus de 400 milliards de dollars depuis 2015, rien qu’aux États-Unis. Nous vous recommandons vivement d’essayer le marketing mobile. N’oubliez pas que le site web, les applications et le contenu doivent être personnalisés pour les appareils mobiles. Depuis 2016, les appareils mobiles ont atteint plus de 3 milliards d’unités dans le monde. Ainsi, alors que de plus en plus de personnes utilisent des smartphones, des tablettes et d’autres appareils mobiles, le potentiel du marché mobile continue de croître.

Marketing interactif

Assurez-vous que votre stratégie publicitaire engage le client potentiel dans une conversation. Selon une enquête réalisée par ExpoTV.com, 55 % des personnes interrogées préfèrent avoir une communication permanente avec les entreprises chez qui elles consomment, et 89 % se sentent plus fidèles aux entreprises si elles sont invitées à donner leur avis. Utilisez des outils tels que des widgets et des fonctions d’adhésion pour rendre votre site web interactif, solliciter des commentaires et suivre le comportement des utilisateurs. S’engager activement auprès des clients et personnaliser les offres en fonction de leurs préférences et de leurs activités de navigation.

Marketing viral

Le marketing viral est une stratégie dans laquelle un contenu unique se répand de manière exponentielle en ligne, parce que ce contenu est apprécié, partagé et très apprécié. C’est un excellent moyen de créer une image de marque et de générer du trafic vers votre site web. Le contenu peut prendre n’importe quel format ; il suffit d’être créatif !

Email Marketing

Lorsque vous envoyez un message commercial par email à une liste de clients potentiels, la stratégie s’appelle l’email marketing. Avec un logiciel marketing efficace (comme Webmecanik, HubSpot ou encore Sending Blue), vous pouvez maintenir des listes d’emails qui sont séparées en fonction de plusieurs facteurs (la segmentation), notamment les goûts et les aversions des clients et leurs habitudes de dépense. N’oubliez pas d’envoyer des emails personnalisés ; cela contribue à développer la confiance. Cependant, notez que l’email marketing peut également être considéré comme du spamming et qu’il existe des lois contre celui-ci dans certains pays.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un programme de marketing basé sur la performance, dans le cadre duquel vous payez les éditeurs qui vous apportent des clients. La performance peut être basée sur les conversions – promotions, leads ou simplement ventes. Vous pouvez souhaiter faire partie des programmes d’affiliation de différents éditeurs. Pour l’essentiel, les éditeurs vous donneront de l’espace dans leurs pages pour faire de la publicité pour votre entreprise et vous aider à générer des conversions ; et vous les paierez en fonction du modèle de rémunération. Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un réseau d’affiliation, qui vous donnera une large base d’éditeurs, et d’autres avantages comme la technologie de suivi et de rapport. Le marketing d’affiliation est particulièrement utile pour les jeunes entreprises, car il leur apportera plus de trafic grâce à des sites à fort trafic. En substance, le marketing d’affiliation est une situation gagnant-gagnant pour les marchands et les éditeurs. Des sites comme Amazon, eBay, LinkShare et Flipkart proposent des programmes d’affiliation. En fait, la plupart des entreprises en ligne à fort trafic ont leurs propres programmes d’affiliation.

Planification et achat de médias digitaux (Digital Media Planning & Buying)

Lorsqu’une agence média effectue des recherches et élabore un cadre stratégique complet, nous l’appelons Digital Media Planning. Qu’il s’agisse de stimuler les ventes ou les conversions, de lancer une nouvelle marque ou de promouvoir une marque établie, ou de modifier le comportement des clients, l’agence média planifie différentes plateformes et formats pour atteindre le public souhaité. Elle étudie la portée et la fréquence des différentes applications web et mobiles. L’agence travaille avec différents partenaires et achète des espaces et des idées pertinentes. C’est ce que l’on appelle l’achat de médias. En substance, l’achat et la planification des médias impliquent toutes les stratégies que nous avons évoquées ci-dessus.

Analyse web (Web Analytics)

L’analyse web est peut-être l’aspect le plus important de votre marketing digital. L’analyse web vous aide à collecter, mesurer, comprendre, analyser, planifier, rapporter et prévoir les activités web de votre entreprise. L’analyse web ne doit pas être confondue avec les statistiques web. Contrairement à un simple rapport, l’analyse web vous donne des analyses et différents angles de réflexion par rapport à votre entreprise. Parmi les outils importants de l’analyse web, citons Google Analytics, Spring Metrics, Woopra, Clicky, Mint et Chartbeat.

Il va sans dire que chaque annonceur devrait utiliser l’analyse web pour comprendre son activité et améliorer le retour sur investissement et les conversions.

Conclusion

Il est important que vous utilisiez différentes stratégies de marketing pour votre entreprise et que vous découvriez ensuite lesquelles fonctionnent le mieux (test & learn). Dans la plupart des cas, c’est la combinaison de plusieurs stratégies qui servira vos objectifs. Le marketing digital est un média dynamique et vous devez toujours vous adapter aux changements. Utilisez un outil d’analyse web pour suivre les performances et planifier votre prochaine action.

Tribune de Grégory Saccomani : Les clés pour stimuler les conversions pour votre entreprise – publiée initialement sur MyDigitalWeek

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :