Comment déployer facilement une stratégie de salariés ambassadeurs ?

Salariés ambassadeurs

Apprenez comment mettre en place un programme puissant de salariés ambassadeurs, qui permet de maintenir leur engagement et motivation au sein de votre entreprise. Les programmes d’employee advocacy peuvent donner un coup de fouet au dialogue et produire des résultats dans notre économie de plus en plus connectée. Un tel programme a un impact significatif sur le marketing, les ventes, le recrutement, la marque employeur et la communication interne…

Votre entreprise ne peut plus se contenter d’une publicité de masse, car les consommateurs comme les professionnels du monde des affaires sondent et étudient vos produits, vos services et votre culture professionnelle bien avant d’arriver à votre porte. Si vous n’êtes pas dans la conversation – vous n’existez pas !

QUELS SONT LES OBJECTIFS À DÉFINIR AVANT DE VOUS LANCER VOTRE PROGRAMME ?

Avant tout, il convient de replacer l’église au centre du village ! Pour une marque, il est indispensable d’être présente sur les médias sociaux et pas uniquement sur réseaux sociaux. La notion de média social est en effet beaucoup plus vaste, elle se traduit par : 

  • Un site web soutenu par une forte politique de référencement naturel (SEO) ;
  • Un blog ;
  • Une politique de marketing digital qui produira les contenus ;
  • Le tout soutenu par une présence digitale activement animée par un Community manager sur l’ensemble du web social et enrichi par la mise en place de création de contenu et les relais experts/ambassadeurs.

Pour lancer un programme ambassadeur, il faut dans un premier temps, pour une entreprise qui n’est pas mâture et qui décide de se lancer dans un programme d’employé ambassadeur (Employee Advocacy), le plus astucieux et de miser sur un objectif de notoriété dans un premier temps.

En effet, il est inutile de se lancer dans la bataille numérique sans avoir quoi que ce soit à dire.  Il convient donc, avant tout, de créer du contenu propriétaire (billets de blog, tribunes, infographies, vidéos, webinars, podcasts, livres blancs…) pour progressivement prendre la parole et se faire petit à petit connaître sur le marché, par ses partenaires, clients, prospects, concurrents…

À cette stratégie de « content marketing », concentrez-vous également sur la veille (curation dans le jargon marketing), en diffusant des articles de presse, blog… pour démontrer votre ouverture d’esprit et votre parfaite connaissance de votre environnement. Cette stratégie fonctionne assez rapidement, si et seulement si, vous avez détecté vos ambassadeurs de marque, c’est-à-dire ceux qui ont déjà une appétence pour les réseaux sociaux et ceux qui sont déjà sur les réseaux sociaux.

Vous gagnerez un temps précieux et ces derniers seront de précieux alliés au moment d’aller recruter de nouveaux collaborateurs. Ils sont à même de leur expliquer les bénéfices que leur offre un tel programme.

Dans un second temps, une fois, la maturité atteinte, emmenez vos commerciaux, RH, achats… dans la boucle, car, peu importe le rôle de votre collaborateur, il sera un « commercial » en puissance. En effet, le discours de la marque, qu’elle soit forte, en devenir ou faible, n’aura que peu ou pas d’impact sur les réseaux sociaux, les internautes ne se fiant qu’à leur semblable, c’est-à-dire à leurs amis, à leur famille, ou à certains influenceurs.

Que vous cherchiez du business ou à recruter, vous aurez besoin de toutes les forces vives de votre entreprise !


POURQUOI FAIRE LE CHOIX SPÉCIFIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Les réseaux sociaux sont une manière rapide et fiable de prendre la parole sur le web. Vous avez beau avoir le plus merveilleux des contenus, si personne ne le partage, à quoi bon ? Bien évidemment, les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, il existe beaucoup d’autres moyens de communiquer, comme les relations presse, les relations publiques ou encore les événements partenaires ou propriétaires (physique ou à distance). 

Pourquoi les réseaux sociaux ? Tout simplement parce que vos clients, partenaires ou concurrents y sont déjà présents non ? Ne pas être sur les réseaux sociaux, cela revient à ne pas exister au 21ème siècle ! Ne laisser pas les autres parler de vous, prenez la parole !

Une marque doit installer une approche unifiée sur le web afin de :

  • Éviter la multiplication des profils et des comptes ou la prise de parole de plusieurs émetteurs au nom de l’entreprise sur un même réseau social ;
  • Offrir une meilleure lisibilité et une cohérence de discours vers ses cibles ; 
  • Éviter toute dilution des communautés ;
  • Asseoir la légitimité de la marque comme un acteur de son marché ;
  • Faire connaître ses activités auprès de ses cibles rh, daf, achats, logistique… et valoriser ses expertises ;
  • Élargir les points de contact de communication entre elle et ses différentes cibles ;
  • Développer et diffuser un contenu riche en amont d’une politique de marketing automation pour optimiser la génération de leads.

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS DE DÉPLOIEMENTS RÉUSSIS

Le 1er programme déployé par mes soins, a été au sein de l’ESN, DOCAPOSTE (filiale du Groupe La Poste) en 2015, où nous avions débuter avec beaucoup d’humilité avec La Directrice de la communication, Hélène Gallo, et la Directrice de la communication digitale, Annick Costa.

En effet, avant de nous lancer dans le programme, nous avons engagé une forte stratégie de content marketing, avec la création d’un blog, de nombreux billets de blog et des livres blancs.

Ensuite, nous avons recruté et formé nos champions du digital, lors d’événements physiques ou à distance. Nous avons décidé d’utiliser Hootsuite Amplify, la solution la plus mature et adaptée à nos besoins.

Avec 10 ambassadeurs au début, nous avons terminé à plus de 50, 3 ans après, emmenant avec nous les commerciaux, les communicants, les marketeux, les acheteurs, les RH… Bref, un vrai succès ! J’ai déployé un nouveau programme au sein du cabinet de conseil en management, Axys Consultants, avec le même succès ! 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES D’UN TEL PROGRAMME POUR LES EMPLOYÉS ?

Les bénéfices d’un tel programme sont : 

  • Accompagner et former vos collaborateurs dans leur propre transition digitale ;
  • Faire connaître aux collaborateurs l’ensemble des savoir-faire de son entreprise, son environnement, ses prises de paroles… ;
  • Positionner vos collaborateurs en tant qu’experts sectoriels et influencer les transactions ;
  • Devancer vos concurrents au niveau de l’expertise et gagner des parts de voix sur vos marchés ;
  • Augmenter votre visibilité sur le web (reach).

8 CONSEILS CLÉS AVANT DE VOUS LANCER DANS UN PROGRAMME DE SALARIÉS AMBASSADEURS

Voici la feuille de route qu’une entreprise qui souhaite accompagner ses salariés sur les réseaux sociaux devrait suivre : 

  1. Accompagner les membres du Codir/Comex sur les réseaux sociaux. L’exemplarité doit être de mise ;
  2. Identifier les salariés volontaires. Les autres salariés y viendront petit à petit.
  3. Clarifier ce que vous attendez des salariés identifiés. Comment réagir, par exemple, face à un client ou à un candidat mécontent ?
  4. Dispenser les formations adéquates : avoir un profil de qualité sur les réseaux sociaux et savoir quel usage en faire ;
  5. Leur faire des propositions de contenu (sans imposer celui-ci) ;
  6. Pourquoi ne pas gamifier le process et encourager par des challenges les collaborateurs ambassadeurs ayant le plus d’impact sur les réseaux sociaux ?
  7. Renforcer la communication interne. La communication interne est primordiale lors du lancement d’un programme d’Emloyee Advocacy dans l’entreprise. Il est important que l’équipe responsable du projet présente aux collaborateurs les objectifs et la finalité du programme avant de le mettre en place. Le manque de communication interne est en effet l’une des origines de l’échec de la mise en place d’un nouveau projet dans l’entreprise ;
  8. Communiquer sur le sujet de l’Employee Advocacy en lui-même, sur le fonctionnement du programme, mais également sur les valeurs de l’entreprise par l’équipe pilotant le projet pour mettre en place un programme d’Employee Advocacy efficace. En effet, expliquer aux salariés les raisons pour lesquelles cette solution correspond à la culture de l’entreprise permettra de remporter leur adhésion au projet.

L’équipe projet devra également pour développer le programme et éviter que ce dernier ne s’essouffle, organiser : 

  • Des « Cafés digitaux » qui regroupent l’ensemble des salariés autour d’une thématique « digitale » de façon informelle autour d’un café ;
  • Des ateliers Twitter, LinkedIn, etc., afin de les former, environ 2 fois par an par groupe de 15 personnes ;
  • Des ateliers dédiés aux RH (Marque Employeur) et aux commerciaux (social selling) afin leur fournir les outils nécessaires pour réaliser leur « chasse » sur les réseaux sociaux ;
  • Un accompagnement dans le temps ! Il faut toujours être prêt à répondre aux besoins de ses collaborateurs !

Tribune de Grégory Saccomani : Comment déployer facilement une stratégie de salariés ambassadeurs – publiée initialement sur Webmarketing&Co’m

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :