10 tactiques de content marketing que toutes les petites entreprises devraient adopter

content marketing strategy

Beaucoup de spécialistes du marketing ont des idées géniales. Des stratégies qui transformeraient leurs entreprises à jamais. Mais malheureusement, le budget est souvent insuffisant. Et si vous êtes dans la même situation, ne vous inquiétez pas, car la plupart des petites entreprises en souffrent également.

Pour lutter contre les problématiques budgétaires, vous pouvez utiliser des stratégies de content marketing intelligentes. Des stratégies qui conviennent à votre budget (pas aux entreprises du Fortune 500), et qui font monter en flèche votre retour sur investissement. Et, chose étonnante, content marketing peut vous permettre de réaliser des affaires colossales, avec un investissement très limité.

Cela dit, même si nous n’avons pas besoin d’un budget énorme, nous devrons suivre les stratégies de manière cohérente.

1. Marketing d’influence

Selon Mediakix :

  • 80% des spécialistes du marketing trouvent le marketing d’influence efficace
  • 71% des spécialistes du marketing ont trouvé que la qualité du trafic des produits d’influence était aussi bonne que celle des autres sources
  • 89 % des spécialistes du marketing ont estimé que son retour sur investissement était aussi bon, voire meilleur, que celui des autres canaux de commercialisation

Dans leur infographie, ils ont montré l’efficacité du marketing d’influence :

Bien que payant, le marketing d’influence est incroyablement personnalisé et permet de trouver un écho auprès du public, afin d’augmente le retour sur investissement.

Si les campagnes de marketing d’influence peuvent varier, toutes les entreprises peuvent y recourir. Et bien qu’elle ne soit pas limitée à Instagram, cette stratégie a un impact important sur cette plateforme qui privilégie l’aspect visuel. Et elle dépasse même la vitesse de croissance du trafic organique.

marketing d'influence

De plus, Shane Barker a récemment publié un article sur Business2Community expliquant pourquoi il est toujours efficace :

marketing d'influence instagram

Vous n’avez pas besoin d’avoir un processus compliqué :

  • Trouvez des personnes influentes dans le même espace
  • Envoyez-leur un message pour leur demander des tarifs
  • Allez-y, si le budget s’aligne

Certaines des plus grandes entreprises tirent parfaitement parti du marketing d’influence. Cependant, une tonne d’entreprises ne le font pas et préfèrent engager une équipe de content marketing pour obtenir les mêmes résultats. C’est là que vous les surpassez en envoyant des messages aux influenceurs et en réalisant des économies. Gary Vaynerchuk a écrasé cela sur cette vidéo :

Et comme les personnes d’influence ont déjà une base de followers, cela gonflera également votre nombre de followers. Les influenceurs peuvent également créer un contenu à fort impact pour une fraction du coût que la plupart des grandes entreprises dépensent.

Cela dit, avant de paniquer « Je ne peux pas gaspiller de l’argent pour les enfants sur Instagram » – souvenez-vous que les micro-influenceurs ont tendance à avoir le public le plus engagé !

Utilisez donc leur énorme potentiel.

2. L’écriture de livres

« Le contenu deviendra le point de mire des spécialistes du marketing partout dans le monde ». ~ Jesse Noyes, directeur principal du marketing des produits biologiques et du contenu, Zenefits.

Voici un rapport d’Orbit Media :

blog

En outre, selon l’étude du serpIQ, les contenus les mieux notés ont tendance à dépasser les 2000 mots.

SEO blog

Brian Dean a également réalisé une expérience qui préconise la même chose : un contenu plus long l’emporte sur un contenu plus court. Laissez-moi vous poser une question : avez-vous déjà envisagé d’écrire un livre sur votre marché ou secteur d’activité ? Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez vraiment le faire.

Voici pourquoi :

Les gens voient les auteurs de livres comme des autorités massives sur le sujet. Cette autorité et cette prise de conscience vous aideront à décrocher et à conclure plus de clients, ce qui fera monter en flèche votre retour sur investissement. Cela dit, même avec tous les avantages qu’ils présentent, les livres peuvent être extrêmement difficiles à réaliser.

Bien sûr, vous pouvez collaborer avec un écrivain professionnel pour vous aider sur le livre. Tout comme Will Smith a trouvé Mark Manson. Cependant, n’oubliez pas que même de telles collaborations demandent beaucoup de temps et d’énergie. Une fois le livre terminé, vous pouvez y apposer votre nom et celui de votre entreprise. Vous pouvez vendre le livre sur Amazon. Vous pouvez aussi le donner en échange de courriels, comme l’a fait Neil Patel en développant QuickSprout.com :

quicksprout

Vous pouvez également diversifier le contenu de votre livre en publiant des articles sur votre blog, des podcasts, des slides, des quiz et même des vidéos. Tout le monde ou presque sous-estime le pouvoir de commercialisation du contenu des livres, malgré les résultats et le potentiel étonnants de ces derniers. C’est là que vous pouvez gagner de l’argent !

3. Diversification du contenu

Andrew Dennis – spécialiste du content marketing de Page One Power – a couvert l’importance de la diversification du contenu sur la SEJ :

Content Marketing

La création de contenu n’est qu’un début et la distribution est ce qui vous permetra de vous faire connaître. Il existe principalement 3 types de contenu : écrit, audio et vidéo.

Les gens consomment ces 3 types de contenu sur plusieurs plateformes et t si vous pouvez remplir ces plates-formes avec votre contenu, vous pouvez en tirer le meilleur parti. Vous devez exploiter autant de plateformes que possible. Personnellement, c’est Facebook que j’utilise le plus, suivi par Instagram, Twitter et LinkedIn.

Sans diversification, nous laissons beaucoup d’attention et de croissance sur la table. Plus vous diffusez de contenu, plus vous attirez l’attention. 

Voici une étude de HubSpot qui défend ce point de vue :

blog post

Selon eux, les entreprises qui postent des billets de blog 16 fois par mois ou plus obtiennent un trafic énorme de 3,5x plus que leurs concurrents qui le font une fois par semaine ou par mois. Le magnat des médias sociaux Gary Vaynerchuk est le meilleur exemple de l’utilisation de toutes les plateformes pour la distribution :

marketing stratégie

Il réalise des livres, des vidéos, des PDF, des articles de blog, des podcasts, des graphiques, des infographies, des GIF et bien d’autres choses encore. Il les partage sur Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, Twitter, YouTube, tous les canaux de podcast, et bien d’autres encore. Neil Patel évoque plus en détail ce partage efficace ici :

Conseil : Consultez cette liste de plateformes testées pour vous aider à amplifier votre portée de contenu par le spécialiste du marketing de contenu des rockstars Chintan Zalani.

4. Un contenu important sur des sujets de niche

La plupart des sites web couvrent de vastes sujets comme :

  • Les 10 meilleures façons de devenir un meilleur écrivain
  • Les 10 meilleurs livres pour améliorer vos compétences en matière de rédaction
  • Les 10 meilleurs experts en marketing digital

Le fait de couvrir de petits sujets vous permet également d’obtenir des backlinks, de l’attention et du trafic de recherche. Ils s’accompagnent d’une plus petite concurrence en matière de recherche. Et vous avez la possibilité de les approfondir également.

Un contenu approfondi présente de nombreux avantages :

blog post

Et lorsque vous touchez à des sujets non traités, vous devenez un pionnier de l’industrie ! Alors pourquoi ne pas adapter cet état d’esprit en matière de contenu qui comblera vos lacunes ? Chintan Zalani, expert en content marketing, le dit de façon étonnante :

content marketing strategie

5. Utilisez les « influenceurs » métier

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des contenus rassemblant de nombreux experts. Ce sont les meilleurs exemples de mentions de leaders. Voici à quoi ressemblent ces articles :

Influenceurs

De telles collections de pensées sont pleines de valeur et vous pouvez créer ces rassemblements vous-même.

Il vous suffit d’envoyer un email à ces « influenceurs » pour leur poser vos questions et bien souvent, la plupart d’entre eux vous répondront, car cela leur donnera aussi de la visibilité. Vous pouvez également utiliser leurs citations pour renforcer l’autorité de votre contenu. De cette façon, vous ne vous noierez pas dans la médiocrité des contenus. Et une fois que vous avez utilisé leurs idées pour créer du contenu, faites-le leur savoir. Ils partagent souvent le contenu avec leur propre communauté, ce qui permet d’obtenir plus de partages et déclenche souvent un effet boule de neige. Cela finit par vous attirer une tonne d’attention :

influenceur marketing

6. Humanisation du contenu

Essayer de paraître trop professionnel peut donner à votre marque une apparence fade et n’oubliez pas que la frontière entre vous et votre public est très mince. Bien sûr, beaucoup de gens préfèrent des relations d’affaires strictes, mais les marques humanisées fonctionnent pour tout le monde. Pourquoi pensez-vous que toutes les entreprises ont une page « À propos de nous » / « Qui nous sommes » avec des gens qui sourient ? Parce que cela montre une personnalité, qui les aide à devenir une meilleure option pour les clients.

Même les grands sites comme Forbes et HuffPost l’utilisent :

humanisation content marketing
  • Faites preuve d’humour
  • Aller dans les coulisses
  • Présentez vos employés
  • Raconter des histoires

Tous ces éléments aideront votre public à entrer en résonance avec vous, parce qu’il est difficile de faire confiance à des marques sans visage. Et c’est exactement pour cette raison que les grandes entreprises engagent des célébrités de premier plan pour promouvoir leurs produits et services. Voici un exemple étonnant de Montblanc :

Montblanc content marketing

Cependant, la plupart des petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir des visages célèbres pour soutenir leurs solutions. Mais cela ne doit pas vous empêcher de montrer le côté humain de votre entreprise, il existe de nombreuses autres façons de le faire.

Margot Whitney l’a expliqué ici :

humanisation content marketing

7. Podcast

Les podcasts sont très attrayants et leur popularité ne cesse de croître :

podcast marketing

En raison du manque de temps et d’espace pour le multitâche, les podcasts ont pris de l’ampleur. Selon les projets de Statista : d’ici 2021, il y aura plus de 100 millions d’auditeurs de podcasts rien qu’aux États-Unis !

Les podcasts contribuent à augmenter vos bénéfices :

podcast

Lancer un podcast peut vous permettre de vous constituer un public extrêmement engagé. Comme la plupart des entreprises n’ont pas exploité les podcasts, il y a moins de concurrence et plus de place pour devenir une autorité dans votre secteur. De plus, la production de podcasts est un jeu d’enfant !

Vous pouvez simplement vous asseoir et parler pendant une heure sur les sujets qui vous passionnent le plus, tout comme Joe Rogan :

podcasting

Vous n’avez pas besoin d’accessoires à un million d’euros pour cela, il existe de nombreuses options budgétaires. 

Découvrez cet épisode de l’expérience de Joe Rogan avec Elon Musk :

Les idées s’envolent dans ce podcast et vous pouvez, vous aussi, faire des contenus similaires et utiliser le script du podcast comme un billet de blog.

8. Tests en continu (Test A/B)

test A/B

Le contenu est le pilier numéro 1 de la construction de votre marque, son utilité est donc cruciale, mais rien ne vaut les tests A/B pour optimiser votre activité. Vous pouvez déterminer l’utilité du contenu en surveillant les mesures d’engagement.

  • Comment se présente votre engagement ?
  • Recevez-vous des commentaires, des appréciations et des actions ?
  • Les réponses sont-elles positives ou négatives ?

Si un certain type de contenu obtient plus de cliques que d’autres, offrez-en plus. Mais ne vous arrêtez pas là, la nouveauté est également importante pour découvrir les goûts de votre public.

En testant, vous pouvez comprendre :

  • Quelles sont les publicités qui attirent le plus de clics
  • Quelle mise en page optimise les conversions
  • Quels sont les éléments qui contribuent à promouvoir les conversions

Neil Patel a démontré l’importance des tests dans cette vidéo :

Continuez donc à tester ce qui suscite leur intérêt et si quelque chose fait tilt, continuez !

9. Création de contenu à partir de data (data driven marketing)

Selon Bodhi Resourcing, les données sont une nécessité dans le contenu :

data driven marketing

Beaucoup d’entreprises créent des contenus génériques superficiels, régurgitant les mêmes choses que les autres. Bien sûr, faire confiance à ses intuitions et proposer des idées conventionnelles est une bonne chose, mais Il est également important d’utiliser vos propres réflexions issues de vos expérimentations. Pour gagner la confiance de votre communauté, il est essentiel de créer un contenu techniquement précis et in fine, la confiance générée alimentera les affaires. C’est là que les données entrent en jeu !

Selon Forbes, 66 % des données marketing sont utilisées pour améliorer les offres, les messages et le contenu, même si les données ne sont pas correctes à 100%, elles sont bien meilleures que des hypothèses aléatoires. Ce contenu peut donc vous aider à augmenter votre CA !

10. Optimisation de la voix (voice marketing)

voice marketing

50 % des recherches seront vocales d’ici 2020, selon ComScore et environ 30 % des recherches seront sans écran d’ici 2020, selon Gartner. Les recherches vocales apparaissent comme l’avenir et même si la plupart des entreprises s’y lancent, ce n’est pas le cas de la plupart des gens.

Ce graphique d’IronPaper montre la popularité grandissante de la voix :

voice marketing

Même s’il y a très peu de concurrence en matière de voix actuellement, la concurrence va bientôt monter en flèche, car elle devient de plus en plus populaire.

voice search

Pour optimiser la voix, il est essentiel de comprendre le comportement humain. Voici quelques moyens rapides :

  • Utiliser le langage naturel dans le contenu
  • Élimination des termes techniques
  • Ajout de nombreuses phrases à longue queue
  • Personnalisation du contenu pour différentes localités

Toutes ces idées peuvent être bouleversantes en ce moment et ce n’est pas un problème si vous ne les essayez pas toutes en même temps. Vous pouvez en choisir quelques-unes et les inclure dans votre stratégie de content marketing.

Continuez à expérimenter et voyez ce qui vous convient le mieux !

Publié par lecommunicant95

Après de courts passages dans de grandes sociétés comme Renault, La Française des Jeux ou encore Les PagesJaunes, j’ai évolué pendant 10 ans au sein du Groupe La Poste, où j’ai a occupé plusieurs années le poste de Responsable de la Communication Événementielle, puis le poste de Responsable de la Communication et du Marketing Digital où j’ai eu la chance d’être un des artisans de la forte poussée digitale du Groupe. J’accompagne depuis plus de 2 ans, le Groupe de Conseil en Management, Axys Consultants, dans sa forte croissance Désormais, je souhaite mettre à votre disposition, mes 15 années d’expérience pour vous permettre d’accroître votre notoriété et votre business.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :