Aujourd’hui essentiel à toute bonne stratégie, le contenu, ou “content”, est devenu le fer de lance du marketing digital. Créé en interne, il permet de communiquer sur ses services ou produits mais aussi de partager une vision unique du marché, propre à l’entreprise. Un process à forte valeur ajoutée donc, mais qui exige un investissement de temps et de moyens considérable.
Complémentaire, la curation de contenu issu de sources externes permet d’ augmenter la quantité des prises de parole sans en corrompre la pertinence tout en engageant des ressources plus modestes. A condition bien-sûr d’établir une stratégie efficace…
Pourquoi faire de la curation de contenu ?
Effectuer régulièrement une veille professionnelle permet de garder un oeil sur les tendances et les actualités des marchés qui touchent à vos activités professionnelles ainsi qu’à ceux qui gravitent autour pour anticiper tout risque de disruption.
Mais ces articles peuvent aussi servir à alimenter l’ensemble des canaux de visibilité digitaux de votre marque comme le blog de l’entreprise, les comptes sociaux institutionnels et ceux des collaborateurs ou votre newsletter, et servir votre référencement.
Ces informations “marché”, illustrant ou soutenant votre discours, augmentent votre légitimité. En partageant ces articles à une communauté et en y ajoutant vos commentaires personnels, vous vous présentez donc à elle en tant qu’expert en montrant votre maîtrise des sujets qui concernent votre secteur.
Qu’est-ce qu’un bon contenu ?
Un contenu de qualité est avant tout un contenu qui capte l’attention du public cible en répondant à ses besoins et attentes, qu’il soit à la recherche d’informations particulières, de conseils, d’inspiration ou d’une solution à une problématique précise.
Il doit aussi traduire le savoir-faire de votre entreprise et sa philosophie avec clarté et pertinence. Sans promouvoir directement vos services ou vos produits, un bon contenu doit servir vos messages et vous permettre de mettre en évidence votre valeur ajoutée.
Enfin, un bon contenu permet de poser les bonnes questions et d’approfondir un sujet. Il stimule ainsi les interactions avec votre communauté et augmente le taux d’engagement. Il améliore donc le référencement de vos comptes sociaux et du blog ou du site sur lequel vous choisissez de la partager.
Comment mettre en place une bonne stratégie de curation de contenu ?
Outre le manque de moyens humains ou financiers, le manque de culture digitale rencontré dans certaines entreprises est le premier obstacle à la mise en place d’une bonne stratégie de contenu. Pour vous assurer de l’impact de votre curation sur la communication de votre marque, il est donc essentiel de commencer par sensibiliser votre comité de direction et vos collaborateurs aux enjeux du marketing digital.
Vous devez aussi vous assurer que votre stratégie répondra parfaitement à l’ensemble des objectifs de votre entreprise. L’idéal sera donc d’ établir un cahier des charges en collaboration avec les forces de vente et les responsables de la relation client.
Si elle demande moins de moyens que la création, l’exploitation de contenus extérieurs peut aussi s’avérer très chronophage ! Trouver le bon outil de curation, celui qui vous permettra de balayer l’ensemble de l’actualité du marché en moins de 15 minutes et qui saura vous proposer les articles les plus adaptés à votre ligne éditoriale, constituera donc une étape essentielle de votre stratégie.
Idem pour la diffusion : en faisant confiance à la technologie pour publier vos contenus au moment le plus approprié, vous économiserez l’énergie de vos équipes pour la réinvestir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Tout l’enjeu du marketing digital repose sur le fait de partager le bon contenu aux bonnes personnes. Quelque soit vos supports de communication, c’est bien de la qualité de vos publications que dépend l’impact de vos messages sur votre public cible. Associée à une communauté qualifiée, une bonne stratégie de contenu, basée sur les attentes de votre cible, représente donc un avantage considérable pour votre entreprise. Plus vous parviendrez à engager votre communauté grâce à des informations pertinentes, plus vous augmenterez votre visibilité, votre notoriété et par conséquent votre clientèle potentielle !
Publié à l’origine sur https://www.amazingcontent.io le 26 septembre 2019.